Lors d’un projet, avez-vous eu parfois l’impression d’être entre le marteau et l’enclume ? Ce qu’on vous demande dans la gestion de projet :

  • Répondre à des contraintes et des attentes difficiles, voire impossibles à réaliser, et pour lesquelles vous n’avez pas été consulté (car le contrat de prestation est souvent négocié en l’absence du chef de projet).
  • Gérer des situations conflictuelles ou des tensions au sein de votre équipe ou avec les clients ou les prestataires.
  • Vous faire comprendre par des non-techniciens qui souhaitent pourtant avoir un compte-rendu détaillé du déroulement des opérations.

Cette formation est spécialement conçue pour les chefs de projet. Elle vous transmet les connaissances et les techniques pour révéler vos qualités de communicant.

Vous apprendrez des clés de communication pour éviter les pièges qui font échouer de nombreux projets. Cela comprend une plus grande familiarisation avec l’univers du contrat lui-même et de sa terminologie particulière. Vous devez également être capable de délivrer des messages clairs et structurés, adaptés à la situation et à ses destinataires.

Enfin, lorsque le contexte se tend, une bonne communication est encore plus nécessaire pour éviter un contentieux. Elle permet de trouver des solutions constructives avec ses partenaires et de sortir de l’impasse.

Cette formation vous apportera ces différents outils. Ils compléteront efficacement vos compétences au profit du succès de vos projets.

À la fin de la formation, chaque participant sera capable de :

  • Comprendre et maîtriser les clauses opérationnelles habituelles du contrat qui encadrent son projet,
  • s’exprimer à l’oral et l’écrit de manière adaptée et efficace avec les différents intervenants de son projet,
  • communiquer en situation conflictuelle.
  • Un focus sur les fondamentaux du droit des contrats et de l’argumentation pour laisser le temps nécessaire au participant de se les approprier vraiment.
  • Une large place faite à l’expérimentation dans des situations correspondant à la réalité des projets.

21 heures (3 journées)

  • Formation exclusivement en intra-entreprise : sur devis
Chefs de projet ou toute personne qui a un projet à gérer avec enjeux contractuels.

Module 1 – Les fondamentaux du contrat de projet

  • Évaluer les principaux risques juridiques d’un projet sur la base d’un contrat.
  • Rédiger les clauses opérationnelles d’un contrat encadrant un projet.
  • Identifier les différentes catégories d’intervenant sur un projet, leur rôle et leur responsabilité

Module 2 – Communiquer à l’oral dans un projet

  • Développer sa stratégie propre de gestion du stress.
  • Adapter sa voix, sa posture et son regard au contexte de sa prise de parole.
  • Développer et structurer une argumentation simple adaptée à son message et à son auditoire.
  • Construire un discours adapté à son message, ses objectifs et son auditoire

Module 3 – L’écrit dans un projet

  • Les spécificités de l’écrit dans le cadre d’un projet.
  • Rédiger des documents projet efficaces et adaptés.

Module 4 – Savoir interagir avec l’auditoire

  • Développement de sa confiance et de son aisance dans l’interaction avec l’auditoire.
  • Techniques de gestion des interactions conflictuelles avec son auditoire.

La démarche pédagogique privilégiée est interactive et conviviale avec des petits groupes de 10 personnes maximum.

La formation se concentre sur les fondamentaux pour permettre, sur un temps court, une réelle acquisition par les participants de nouvelles compétences.

Une attention particulière est portée sur la mise en situation réelle des participants lors de nombreux exercices. Ceux-ci portent sur la rédaction des écrits professionnels habituels dans un projet ; les participants pratiqueront aussi l’expression orale dans des simulations de réunions de gouvernance. L’objectif est de permettre aux participants d’expérimenter différentes techniques et outils, d’identifier ceux qui leur correspondent et d’ancrer ces nouvelles compétences.

L’acquisition des savoirs est ancrée au moyen de nombreuses auto-évaluations pendant toute la durée de la formation.

Le fondateur d’Arguo a travaillé main dans la main pendant 10 ans avec des chefs de projet (en tant que juriste, puis avocat). Ce qu’il a vu : beaucoup (trop) de projets devenaient conflictuels jusqu’à en arriver au contentieux pour de mauvaises raisons. Non, le problème n’était pas un manque de compétence du chef de projet. Dans l’immense majorité des cas, il s’agissait d’une difficulté à communiquer :

  • Face à une difficulté, le chef de projet prestataire qui n’ose pas alerter le client pour ne pas l’inquiéter,
  • des comptes-rendus qui sont parfois trop techniques ou insuffisamment clairs pour être facilement compris par tous les intervenants d’un projet,
  • des comptes-rendus qui ne comportent pas les informations dont l’interlocuteur a besoin (emails incomplets),
  • le chef de projet prestataire qui n’ose pas recadrer le client lorsque certaines de ses demandes mettent en péril le projet,
  • le chef de projet client qui n’ose pas alerter son prestataire en cours de projet sur certains problèmes constatés,
  • etc.

À chaque fois, les intentions du chef de projet étaient louables. Il ne voulait pas contrarier son interlocuteur ; il cherchait à rattraper le retard ou trouver des solutions de son côté. Mais dans la majorité des cas, lorsque des difficultés ne sont pas traitées en commun dès qu’elles surviennent, elles prennent de l’ampleur et suscitent crispations, tensions, et stress pour les chefs de projet client et prestataire, et mènent presque immanquablement à l’intervention des juristes et avocats. Cela signifie que le projet a échoué. On entrait dans une bataille juridique.

Stéphane Guerre a créé cette formation pour que les chefs de projet ne se retrouvent pas en échec pour un simple problème de communication. Ils ont tous le savoir-faire et les compétences techniques pour mener le projet à bien. Pour que les projets se déroulent plus sereinement. Pour éviter les frustrations et pertes de temps et d’argent liées au contentieux au lieu de célébrer la réussite d’un projet.