Communiquez de manière constructive en toutes circonstances

Développez des échanges plus riches avec les autres.

Communication constructive

Présentation

Dans un monde professionnel où chaque échange compte, maîtriser l’art de la communication constructive est une compétence clé.

En effet, vous êtes-vous déjà, par exemple, demandé  :

  • comment réagir face à un collaborateur démotivé sans aggraver la situation ?
  • Comment gérer une négociation délicate avec un partenaire tout en préservant la relation ?
  • Ou encore, comment désamorcer un conflit au sein de votre équipe avant qu’il ne perturbe votre organisation ? 

Cette formation en communication constructive vous donne les outils pratiques pour relever ces défis avec succès. Vous apprendrez :

  • à transmettre vos messages avec efficacité, authenticité et assertivité, 
  • et à mieux comprendre vos interlocuteurs et à transformer des échanges potentiellement tendus en opportunités de collaboration.

Grâce à ces compétences, vous renforcez votre leadership, favorisez un climat de travail serein et motivant et gagnez en efficacité dans votre quotidien professionnel.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de ses émotions et d’établir sa propre stratégie
    de gestion de celles-ci ;
  • utiliser les outils d’une communication favorisant le
    dialogue (les fondamentaux de la rhétorique pour
    concevoir des messages concis, structurés et adaptés au
    contexte) ;
  • appliquer les principes d’une communication constructive et le la métacommunication ;
  • utiliser les outils permettant de mieux comprendre l’autre;
  • réaliser un feedback constructif et ouvrir au dialogue.

 

Durée: 2 jours (14 h) en présentiel  + 2h (visio) 3 semaines plus tard .

Prix session inter:

  • Particuliers : 1100 €
  • indépendants: 1200 €
  • Entreprise : 1500 €

Session en intra sur devis

Public:  Cadres, managers, entrepreneurs, chefs d’entreprise et toutes personnes devant souvent communiquer avec les autres dans le cadre de son travail.

Pré-requis: Aucun

Prochaines sessions en inter à Paris :

  • 27 et 28 février 2025
  • 15 et 16 avril 2025
  • 21 et 22 mais 2025

Pour qu’une session soit confirmée il faut un minimum de 6 participants.

Évaluation de la formation

Satisfaction générale : 9/10

Atteinte des objectifs : 100 %

Programme

Jour 1

1. Savoir communiquer des messages difficiles de manière constructive.

Travailler sur le côté factuel de ses observations, l’identification de ses besoins et la précision de ses demandes.

2 . Savoir s’exprimer de manière concise, structurée et adaptée au contexte.

Identifier ses idées essentielles et les structurer. Analyser le contexte de son message et adapter celui-ci en conséquence.

3.Mieux gérer ses émotions et aider les autres à le faire.

Comprendre comment fonctionnent ses émotions et expérimentation de plusieurs outils de gestion de celles-ci – Élaboration par chaque participant de sa stratégie propre de gestion du stress.

 4. Mises en situation.

Improvisations sur la base de scénarios fournis.

Jour 2

5. Les outils pour mieux comprendre l’autre.

Découverte et expérimentation d’outils permettant d’écouter l’autre de manière active, de poser les bonnes questions, de décrypter les sous-textes.

6. Les outils pour développer un environnement plus constructif dans l’équipe.

Découverte des outils permettant de développer au sein d’une équipe un environnement propice aux échanges constructifs.

7. Synthèse du module

Expérimentation de l’ensemble des outils vus au travers de mises en situation de réalisation de réunions de feedback constructif.

 

Votre formateur

coaching prise de parole

Stéphane Guerre

Avocat de formation, Stéphane a développé ses compétences pour la communication et l’argumentation au cours de sa carrière de près de 15 ans en tant qu’avocat et juriste d’entreprise.

Stéphane a également été formé aux techniques de médiation et détient une certification de facilitateur d’équipes.

Enfin, Stéphane conçoit et anime des formations depuis plus de 13 ans.

 

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Quizz sur la rhétorique
  • Mises en situation pratique
  • Discours de restitution à concevoir et à présenter par les participants
  • Grille d’évaluation
  • Questionnaires d’évaluation à chaud et à froid

Ressources techniques et pédagogiques

  • Travaux individuels et par groupe
  • Jeux de rôle
  • Exercices de théâtre
  • Dossier remis aux participants comprenant la synthèse des points vus, le dossier documentaire avec QCM et exercices pratiques. Check-list de la préparation d’un discours

Accessibilité

Pour les personnes ayant des besoins spécifiques en matière d’accessibilité, vous pouvez me contacter avant afin que nous puissions adapter autant que possible la formation.

Ce qu’ils disent de nous

La formation en prise de parole en public m'a aidé à surmonter mes peurs et à structurer mes idées avec plus de confiance.
Rahaf
Graphiste et motion designer
Cette formation m'a donné plus d'assurance pendant les présentations.
Yaniss
Directeur artistique
Cette formation m'a donné l'envie de m'exprimer en public alors que je pensais que c'était impossible.
Saphia
Designer en architecture d'intérieur
Cette formation m'a aidé à développer mes compétences en communication.
Romain
Responsable recouvrement