Pourquoi j'ai créé Arguo Formations et Conseils?

Pourquoi une communication adaptée est indispensable pour le collaboratif et l’intelligence collective ?

Le collaboratif comme l’intelligence collective nécessitent de bonnes compétences communicationnelles. En effet, dans ces deux domaines, la fluidité des interactions et des échanges d’informations entre les individus est cruciale car la seule mise en œuvre des bonnes pratiques du travail de groupe, qui est nécessaire, n’est pas suffisante.

Nous avons tous pu expérimenter au moins une fois le cercle vicieux dans lequel nous enfermait une communication inadaptée dans une équipe. Elle provoque des incompréhensions et frustrations, qui entrainent des dysfonctionnements dans l’équipe. Cela fait immanquablement baisser la confiance entre les membres de l’équipe et cette baisse de contribue à tendre davantage la communication, et ainsi de suite.

Une communication efficace et constructive est celle qui favorise le plus le collaboratif.

A quoi ressemble une communication efficace et constructive?

  • L’efficacité: cela consiste en une communication qui soit compréhensible, synthétique, argumentée, structurée, et adaptée au contexte et à son interlocuteur. En effet, si l’on veut pouvoir travailler avec quelqu’un il est indispensable qu’il comprenne ce que je dis.
  • Le caractère constructif: il ressort d’une communication qui soit à la fois authentique, transparente, respectueuse de l’autre et favorisant le dialogue et l’échange, même en cas de situation conflictuelle, car c’est la seule façon d’avoir un réel échange. Or ce sont ces échanges qui permettent de travailler réellement en mode collaboratif et qui libèrent tout le potentiel de l’intelligence collective.

Et maîtriser cette communication permet également d’assurer aux individus un meilleur épanouissement professionnel et une plus grande efficacité dans son travail.

Tout le monde peut apprendre les outils et techniques de cette communication efficace et constructive et de l’intelligence collective.

J’ai toujours eu la conviction que ces compétences communicationnelles et collaboratives n’étaient pas réservées à certaines personnes, et qu’au contraire tout le monde pouvait apprendre les outils et les techniques de cette communication efficace et constructive et du travail collaboratif, et que nous avons tous à gagner dans le développement d’un environnement dans lequel le collaboratif transcenderait le tout compétitif.

Et c’est pour transmettre ces compétences que j’ai créé Arguo Formations et Conseils et j’interviens auprès des individus et des équipes, par des formations de groupe et des accompagnements individualisé, sur ces 3 domaines complémentaires :

  • Communication efficace pour mieux se faire comprendre et convaincre
  • Communication constructive pour une meilleure interaction avec les autres.
  • Les bonnes pratiques du travail d’équipe pour travailler plus sereinement et efficacement en groupe.

Qui je suis ?

Je m’appelle Stéphane Guerre et je suis formateur et coach en communication efficace et constructive et facilitateur d’équipe.

C’est au cours de ma carrière de près de 15 ans en tant que juriste et avocat que j’ai développé mes compétences en art oratoire et dans celui de convaincre.

En plus de mes compétences en éloquence, ma pratique du théâtre depuis plus de 6 ans m’a donné les outils et techniques pour accroître sa prestance, et mettre sa voix et sa posture au service de sa parole et la rendre vivante.

Enfin, parce que la parole est également un outil puissant du collectif, et souhaitant pouvoir mieux répondre aux besoins des équipes désirant développer leur synergie et performance, je me suis fait certifié en pratiques agiles, en facilitation d’équipe et en gestion des conflits.

Formateur prise de parole en public

Mes outils

  • l’éloquence et l’art de convaincre de l’avocat;
  • La gestion des émotions, la maîtrise de la voix et de la présence scénique du comédien;
  • La gestion de la colère, la communication constructive et non violente de l’avocat en médiation et conciliation;
  • Les outils de communication interpersonnelle du coach agile
  • Les outils et méthodes pour renforcer l’efficacité du travail en équipe du facilitateur d’équipe
  • La pédagogie du métier de formateur.

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Mes certifications

  • 2023 – Certification en gestion des conflits – HEC Montréal
  • 2022 – ICC -ATF – Facilitateur d’équipes agilesIC Agile
  • 2022 – ICC – ACC – Coach agile – IC Agile
  • 2010 – Formation à la profession de MédiateurInstitut Armédis
  • 2008 – Certificat d’aptitude à la profession d’avocat – Ecole du Barreau de Versailles

Pour en savoir plus

Visitez mon profil LinkedIn

Ma méthodologie

Que ce soit pour les formations ou les accompagnements individualisés, j’ai développé une même méthodologie visant à permettre aux personnes une réelle appropriation des nouvelles compétences et les rendre rapidement autonomes sur la mise en œuvre de celles-ci. Les 3 piliers de ma méthodologie sont :

  • Une conception de chaque dispositif conforme aux meilleurs standards de l’ingénierie pédagogique pour permettre l’acquisition des compétences et l’autonomie dans leur mise en œuvre.

 Chaque dispositif contient :

    • Un apport théorique et pragmatique focalisé sur la transmission d’outils pratiques relatifs aux compétences visées.
    • des mise en situation réelles permettant à l’apprenant une première application des outils et méthodes avec le soutien de l’intervenant
    • Des mises en pratiques en autonomie sur son poste de travail avec un suivi et des temps d’échange avec l’intervenant espacés dans le temps.
  • Des blocs de compétences subdivisés en briques autonomes et complémentaires plus courtes.

Les blocs de compétences sont subdivisés en briques d’une durée plus courtes permettant :

    • Un espacement dans le temps de l’apprentissage pouvant permettre une meilleure appropriation.
    • Une meilleure adaptation aux contraintes d’emploi du temps des apprenants.
    • Une meilleure adaptation aux besoins des apprenants. 
  • Une flexibilité et une adaptation à la réalité de chaque personne formée et accompagnée.

Ma méthodologie me permet de m’adapter à chacun car elle est issue de la conjonction de 3 expertises :

    • Expertise technique et savoir-faire (éloquence, communication constructive et dynamique de groupe).
    • Expertise pédagogique permettant d’adapter chaque dispositif aux personnes en face de moi pour mieux transmettre les outils.
    • Expertise d’analyse (situation et personne) permettant de mieux comprendre chaque participant et leur contexte spécifique.