Les feedbacks constructifs

Faites progresser vos collaborateurs et instaurez une relation professionnelle constructive et de respect mutuel

Présentation

Savoir faire des feedbacks réellement efficaces à ses collaborateurs est l’un des soft skills les plus importants que doit maîtriser un manager pour obtenir un vrai engagement de son équipe.

Cette formation courte a pour objectif de donner aux participants les outils et méthodes, ainsi que les best practices en matière de feedback, leur permettant de faire progresser les compétences de leurs collaborateurs en assurant une relation professionnelle constructive basée sur la confiance et le respect mutuel.

Formation exclusivement délivrée en intra

Durée: 1/2 jours (4 h) en présentiel  + 2h (visio) 3 semaines plus tard .

Public: Cadres et managers

Pré-requis: Aucun

Prix: sur devis

Objectifs

.

  • Savoir faire un retour équilibré, nuancé, précis et non conflictuel à son collaborateur.
  • Savoir ouvrir un dialogue et recevoir un feedback de son collaborateur

Evaluations par les participants

Satisfaction générale:

5/5

Atteinte des objectifs : 

Programme

1.Préparer un feedback

  • Recueil des informations pertinentes.
  • Préparer ses observations
  • Organisation matérielle

2. Formuler un feedback constructif

a) Formuler des observations factuelles, précises et équilibrées

  • Distinction entre observation, et jugement. Formuler des observations précises.

b) Formuler ses ressentis négatifs de façon constructive

  • Identifier ses besoins et attentes non satisfaits. Exprimer ses ressentis avec nuance.

c) Formuler des demandes précises

  • Savoir préciser ses demandes.

 

3. Ouvrir le dialogue et clore un feedback

  • Ecoute active
  • Empathie
  • Terminer un feedback

4. Recommandations générales pour un feedback réussi

5. Synthèse du module et évaluation

  •  Synthèse des différents points vus pendant le module.
  • Mise en situation pratique.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Quizz sur les différentes étapes du feedback
  • Mises en situation pratique
  • Questionnaires d’évaluation à chaud et à froid

Ressources techniques et pédagogiques

  • Travaux individuels et par groupe
  • Jeux de rôle
  • Dossier remis aux participants comprenant la synthèse des points vus, le dossier documentaire avec QCM et exercices pratiques. Check-list de la préparation d’un discours

Accessibilité

Pour les personnes ayant des besoins spécifiques en matière d’accessibilité, vous pouvez me contacter avant afin que nous puissions adapter autant que possible la formation.